Catégories
Actu

Jean Marais

Jean-Alfred Marais-Villain , originaire du Cotentin , né à Cherbourg il y a 110 ans, le 11 décembre 2023.

Lectures en Cotentin rend hommage à Jean Marais ce mois de décembre 2023, pour l’anniversaire de l’acteur, poète, chanteur, sculpteur, potier , peintre, écrivain, cascadeur, metteur en scène, céramiste…

J’ai peu de souvenirs de Cherbourg. Je me souviens d’une grande maison un peu triste, de murs tapissés d’un papier qui imitait le cuir de Cordoue, d’une forge… Devant la maison, la place Divette, immense à mes yeux d’enfant (elle nous était interdite), la montagne du Roule, petite colline grise à laquelle je prêtais tout le mystère que je souhaitais. Nous habitions au n° 6 de la rue Groult, près de la place Divette. Et puis mes parents se sont séparés. Ma mère m’a emmené avec elle à Paris, d’où elle était native. Je devais avoir cinq ans à l’époque. Je ne me rappelle pratiquement de rien, sauf que c’est à Cherbourg que j’ai décidé de devenir acteur. C’était peu de temps avant mon départ. J’étais allé voir Les Mystères de New York, dont Pearl White était la vedette. À la sortie, je n’avais plus qu’un seul rêve : faire du cinéma.

Histoires de ma vie , Jean Marais

Dans la Manche, le Cotentin , ce sont les communes de Périers, Carentan, Roncey, Villedieu-les-Poêles, Angoville-sur-Ay, avec les noms d’ancêtre comme Bataille, Leroux, Diesnis, Desrez, Lebrun , Hamelin, Lefevre, Villain , Launay, les Vallée, sieurs des Fontenelles et les Clamorgan, qui permettront, par les femmes, de se relier aux ducs de Normandie, aux premiers capétiens et à Charlemagne.

Marais a pour berceau le village de Percy, aux environs de Coutances, capitale du Cotentin; où les ancêtres connus depuis un René Villain, né vers 1580, font dès l’origine figures sinon de notables du moins de gens aisés, pour être dits sieurs de Longchamp et du Marais (ou plus souvent du Marest, un lieu-dit de la commune), d’où leur nom oscillant au fil des siècles et des générations, entre les formes Villain-Marest, Villain puis Villain-Marais.

Ils quitteront Percy au cours du 18 e siècle, où on les retrouve à la fois agriculteurs et marchands de fers proche Roncey ,puis Cerisy-la-Salle.

L’arrière grand-père de Jean Marais sera , pharmacien à Saint-Vaast-la-Hougue et puis son grand-père Saint-Sauveur-le-Vicomte*, proche du marais , et son père vétérinaire à Cherbourg, ville fortifiée du marais , un nom , un destin donc !

* Ses grands-parents et son père reposent dans cette commune , ou l’artiste revenait discrètement.

A savoir dans sa dernière biographie, il révèle qu’il est né d’une liaison de sa mère avec un homme marié, de la bourgeoisie cherbourgeoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.