Catégories
Actu

Musée Airborne , 7 mai 2023

Et si… avec Stéphane Keller

A l’occasion de la sortie de son nouveau roman «Mourir en mai», l’Airborne Muséum vous propose de rencontrer Stéphane Keller, lors d’une soirée lecture suivie d’un débat autour du thème de l’uchronie, cette liberté de réécrire l’Histoire.

Le point de départ d’une uchronie est une situation historique, des personnages ayant existé. L’auteur choisit de modifier le cours de l’Histoire pour en-suite imaginer les différentes conséquences possibles, ce qu’elle aurait pu être. Après un exigeant travail de documentation, pourquoi ? comment ? dans quelles limites ? un écrivain choisit de créer un chemin alternatif sont quelques-unes des questions que nous aborderons.

Stéphane Keller est scénariste pour le cinéma et la télévision (La Nouvelle Guerre des Boutons, La Vie devant Nous, Demain nous appartient, H, Un village français, Léa Parker), et également auteur de plusieurs romans historiques dont «Rouge Parallèle» , «Telstar», «L’affaire Silling» (Editions Toucan Noir).

«Mourir en mai» se déroule au printemps 1945. Un complot se trame pour éliminer De Gaulle, coupable de vouloir redonner à la France un lustre perdu aux premiers jours de mai 40. Entre polar et thriller, cette uchronie voit se croiser personnages fictifs et grandes figures de l’Histoire. Communistes, membres des services secrets américains, policiers français, politiciens véreux, fascistes en fuite, héros désabusés d’une guerre à peine terminée vont mener une ronde macabre au risque de déstabiliser un pays tout entier.

En collaboration avec la librairie d’Alauna, les associations Lectures en Cotentin et L’Horizon des Événements».

16h 18h30 : signature des livres de Stéphane Keller dans la boutique du musée.

20h30 : Lecture / débat avec Stéphane Keller

Adeline Guilhen / Stéphane Keller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.