Catégories
Actu

Francis

Mon ami Francis Dannemark est parti le 30 septembre 2021 .

Même pas un an.  Et ce ne sont pas les astres qui décident quand il faut penser aux gens qu’on aime.  Mais le manque est cruel tous les jours.  Nous parlions des heures durant, de tout.  Même en colloque singulier il y mettait toute sa poésie, sa sagesse, son optimisme.  Nous étions complémentaires dans notre approche, et nous partagions la même vision des choses du monde.

Et puis, c’était un grand écrivain.  Il a écrit tant de choses, de belles choses, de choses vraies.

Je ne le citerai cependant pas ici.  Il serait impensable que le lecteur de ces quelques mots n’aille pas, s’il le souhaite, le rechercher, rencontrer ses phrases, ses mots, ses pensées et ses citations sur la même machine qui nous abreuve aussi de toute la vanité du monde.

Quand je lui avais proposé, au printemps de l’année passée, de nous rejoindre pour une « Lecture en Cotentin » , pour lire sa prose ou sa poésie, il avait accepté sans hésiter.  Il s’était réjoui de partager avec d’autres, de s’évader dans notre belle région normande.  Il quittait rarement son petit logement, sa vie n’était pas facile.  Ecrire, même avec un immense talent,  ne nourrit pas son homme, ou par chance, parfois.

Mais le mal était déjà en lui et dès la fin du printemps, ses forces ont commencé à décliner.

Je caresse l’idée d’être un jour à même de lire quelques-unes de ses plus belles pages lors d’une activité de « Lectures en Cotentin », non pas pour le remplacer mais pour le représenter un peu, rendre hommage à l’artiste, au penseur, au philosophe qu’il était.

Michel Castermans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.